top of page

Newsletter n°1 - Dates du collectif / été 2017

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Atelier d'initiation au théâtre - Master Class

Animé par la comédienne Claire DUMELZ, de la compagnie "Avec des Ailes..."
LE VENDREDI 21 AVRIL DE 14H30 A 16H30
Public Adolescents et Adultes à partir de 15 ANS
GRATUIT – INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Renseignements et réservation à l’accueil de l’Odyssée ou au 03.27.22.46.60
Centre culturel L'Odyssée - 180 Rue Lomprez - 59300 Valenciennes

Créer pour le Jeune Public dans le valenciennois. Appel à projet : "Patratac et Comment ça s’appelle" d’Éric Herbette.

Le 12 janvier dernier, la ville de Douchy les Mines et le Centre des Arts et de la Culture L’Imaginaire recevaient Roger Miremont (ex-pensionnaire de la Comédie Française) et Claire Dumelz (comédienne et professeur d’art dramatique à l’Ecole Frédéric Chopin de Douchy) pour une première lecture Jeune Public de Patatrac et Comment ça s’appelle, sous la houlette de Vincent Auvet, metteur en scène, et en présence de l’auteur : Éric Herbette.

 

L’objectif de cette lecture : présenter aux programmateurs et structures culturelles la 4ème création que la compagnie Avec des ailes…, dirigée par Claire Dumelz, souhaite monter.

 

Si cette œuvre suscite votre intérêt, et que vous souhaitez contribuer à ce qu’elle soit prochainement montée, rejoignez-nous. Le texte et le dossier sont disponibles sur demande. Nous répondrons avec enthousiasme à vos sollicitations, sachant que la ville de Douchy-les-Mines et le Centre des Arts et de la Culture l’Imaginaire de Douchy-les-Mines, dirigé par François Derquenne, nous accompagnent pour porter le projet.

 

L’histoire ? La voici : Patatrac vit dans un cube bleu. Chaque jour, il peint son cube en bleu, commande au soleil son lever, son zénith et son coucher. Mais le jour où une petite fille débarque sur sa planète… Patatras !

Elle lui pose des questions, beaucoup trop de questions. De quoi semer la zizanie dans les douces habitudes bien réglées de son voisin grognon... Une histoire douce et poétique sur la rencontre de l’Autre.

 

C’est sur ce texte humaniste, fantaisiste et poétique d’Eric Herbette, à la croisée entre Le petit Prince de Saint Exupéry et Oh les beaux jours de Samuel Beckett que la compagnie Avec des ailes… a jeté son dévolu.

 

Suite à sa mise en voix lors de La Belle Saison du Ministère de la Culture, et à sa sélection par Les Inédits de Cahors, et après concertation avec Vincent Auvet, metteur en scène de talent, qui a monté plusieurs des Å“uvres d’Éric Herbette, Claire Dumelz a accepté avec enthousiasme de créer la pièce, Avec des ailes… étant spécialisée dans le Jeune Public.

 

De son côté, Éric Herbette n’est pas étranger au travail sur le terrain (ateliers d’écriture, rencontres…) et propose un travail en amont ou en aval de la création autour de Patatrac et Comment ça s’appelle.

 

N.B. : Bonne nouvelle : le texte Patatrac et Comment ça s’appelle sort bientôt chez Tertium Editions.

 

Contact : Claire Dumelz - compagnie@avecdesailes.com ou 09.51.43.18.79. Plus d’infos sur la compagnie et ses précédentes créations sur www.avecdesailes.com

Les ateliers théâtre de la Compagnie Avec des ailes... démarrent à l'Odyssée !

Les ateliers d'expression théâtrale ont lieu tous les vendredis de 18h à 20h au centre culturel l'Odyssée de Valenciennes. Il reste encore quelques places disponibles.

Quentin Carton dans Francofans et Val Explorer

L'article Val Explorer ici.

L'article Francofans ici.

Chronique de l'album d'Amélie Delacroix

Merci à Ca c'est culte !

Lire l'article ici

​

La p'tite Charlotte bénéficie désormais de l'aide à la diffusion pour le département du Nord !

La p'tite Charlotte vient d'obtenir l'agrément du Département du Nord pour l'Aide à la Diffusion culturelle.

Cet agrément nous est accordé afin que les communes ou établissements accueillant des publics prioritaires puissent bénéficier d'une aide financière allant de 600 € à 900 €.

Les taux d'aide sont de 50% pour les communes de moins de 5 000 habitants et de 40% pour les communes de plus de 5 000 habitants. Ils sont de 60% pour les publics prioritaires (collèges, maisons de retraite, établissement recevant des handicapés, structures recevant des publics en difficulté sociale, établissements hospitaliers et pénitentiaires)

Pour connaître les modalités, cliquez ici : Aide à la Diffusion culturelle

Chronique de l'album Prison's Blues avec ChantaL Laxenaire + The gang

Lire l'article ici

​

Toute la vie d'Amélie n'est pas écrite dans ses chansons, il n'y a que quelques états, quelques moments, quelques visions de vie.

Mais c'est dans sa musique que l'on peut entendre son parcours.

 

Classique tout d'abord, le piano qui deviendra son instrument de composition, l'accompagne partout dans ses premières créations qu'elle essaie en scène ouverte dans un café de Lille.

Fière du retour de son premier public qui ne l'a connaît pas Amélie ne s'arrête plus d'écrire.

Elle reste seule sur scène, apprend la guitare en autodidacte pour varier son set et les styles.

​

3 ans après la création de Youtube, la musique des "inconnus" est à l'honneur, elle prend le pli et poste une dizaine de vidéos. Les encouragements sont généreux.

​

Au fil des rencontres, Amélie monte une équipe; un pianiste, un contrebassiste et un batteur/percussionniste l'accompagnent et composent avec elle.

Nous sommes en 2011 et son premier groupe est créé, il sillonne les scènes de la région, remporte des tremplins, s'exerce à la radio et à la télévision locale.

​

Amélie doit se concentrer sur le travail de la voix. Elle rentre au conservatoire en Jazz vocal avec Phil Abraham, apprend ce nouvel univers, compose autrement, son identité s'affirme.

Les musiciens qui l'accompagnent à présent sont tous issus de ce même apprentissage.

​

En 2015, elle pose ses compositions en studio d'enregistrement chez Driwa Productions.

En 2016, l'album est là, figé dans le temps comme une empreinte dans le béton.

Quentin Carton rejoint le collectif et sort prochainement son troisième album en live !

Quentin Carton, c'est la chanson libre. Libre de son style et de ses thèmes. Ses textes vont peut-être vous indigner, mais sa musique éclectique va vous emporter. On n'écoute pas ses chansons, on s'y retrouve.

 

Du rock au reggae, mixé à la chanson française et au jazz manouche, un zeste de blues, deux touches de rap et une pincée de slam : voilà le cocktail Molotov que nous balance la troupe.

 

Car que l'on ne s'y trompe pas : Quentin Carton, c'est un groupe !

â—„

1 / 1

â–º

Please reload

bottom of page